Défi

Covid, n’oublions pas nos seniors !
A l’heure d’écrire ces lignes, selon l’expression consacrée, le mois de novembre tire sur sa fin et - enfin - ! la courbe de la pandémie du Covid, en Belgique, a entamé une décélération progressive mais lente, laissant assez peu de perspectives très festives pour les réunions de fin d’année. Et comme partout ailleurs, les citoyens de Watermael-Boitsfort n’échapperont pas aux restrictions qui seront imposées.
Tout comme ils n’ont pas davantage échappé aux conséquences générales de l’irruption du Coronavirus depuis le mois de mars.
Ses énormes et trop souvent tragiques dégâts sanitaires, qui ont angoissé et endeuillé trop de familles. Mais aussi tous les effets collatéraux : l’ensemble des commerces de proximité, Horeca et autres, qui se retrouvent depuis plus de 8 mois en grande détresse ; les seniors plus que jamais isolés ; ceux que la fracture numérique laisse en marge de toute une série d’informations et de démarches, administratives par exemple. Mais il y d’autres effets pervers dans le confinement : sur la scolarité, les soins médicaux pour les autres pathologies, les violences intrafamiliales, la précarité
financière…
Plus que jamais, il s’impose que les pouvoirs publics soient au chevet de la population, et les initiatives n’ont certes pas manqué dans notre commune. A la demande de DéFI, un point a été déposé au Conseil communal pour examiner la question, et nous proposerons en outre au Collège des bourgmestre et échevins d’installer une permanence téléphonique pour contacter tous les seniors de la localité afin de prendre de leurs nouvelles. Et pourquoi pas, si nécessaire, avec l’aide d’une équipe de bénévoles ? Car les relations de voisinage étroit, même dans notre conviviale commune, ne suffisent pas toujours.
Gardons espoir pour passer malgré tout de bonnes fêtes de fin d’année, et prenez soin de vous !
Les élus DéFI au Conseil Communal: A. Dermine, L. Squartini, S. Ferretti, P. Desprez, L. Van Steensel, C. Roisin, J. Mbeka

logo_defi.png