Défi

Oui au vélo, non aux triples pistes cyclables
A l’initiative de DéFI, la commune de WB a voté, à la majorité, l’urgence pour le retrait des pistes cyclables temporaires sur les voiries Delleur / La Hulpe et le réaménagement prioritaire des pistes existantes en site protégé. Une mesure de bon sens pour tous les usagers, en ce compris les cyclistes !
La création en juillet des pistes cyclables doublons sur l’avenue Delleur et La Hulpe – et, partant, la suppression d’une bande de circulation routière dans chaque sens - a provoqué depuis la rentrée d’énormes problèmes. Aux heures de pointe, le trafic est engorgé, que ce soit depuis la place Wiener ou l’avenue de la Foresterie, augmentant la pollution et engendrant une dispersion de voitures dans les quartiers résidentiels voisins. De plus, la nouvelle piste cyclable s’interrompt dangereusement au niveau de la rue des Coccinelles, à l’arrivée sur le territoire de Bruxelles-Ville.
Un dispositif dangereux Bruxelles-ville qui a, de son côté, imposé l’arrêt du chantier lancé de nuit, jugeait notamment le dispositif trop dangereux pour les cyclistes. Et elle n’est pas la seule :
Anderlecht vient de mettre fin au dispositif de rétrécissement similaire du bvd Sylvain Dupuis, ainsi que Schaerbeek sur certaines artères. Par ailleurs, sur l’axe ULB/Etangs Mellaerts, Delleur/LaHulpe est la seule voie à avoir été rétrécie à une bande !
La motion de DéFI votée demande donc à la commune, d’intervenir auprès de la Région et la ministre de la mobilité, pour lancer d’URGENCE la rénovation de la piste cyclable existante bien plus sécurisée et rétablir la situation antérieure pour les autres véhicules. En espérant cette fois que la population sera entendue et ne devra pas attendre 7 ans, à l’instar du réaménagement
de la place Keym, pour obtenir gain de cause.
Vos conseillers communaux DéFI : A.Dermine, L.SQuartini, S.Ferretti, P.Desprez, C.Roisin, L.Van Steensel, J.Mbeka

logo_defi.png