Ecolo - Groen

Solidarité et participation citoyenne : merci ! 

Dès l’annonce du confinement, la Commune a compris que la situation inédite liée au Covid-19 nécessitait de venir en aide aux personnes isolées ou fragilisées, et de soutenir les associations d’aide à domicile. Un call center a été mis en place, et des agents communaux avec des volontaires ont permis de constituer un réseau de soutien efficace : au moment où nous écrivons ces lignes, 350 personnes se sont rendues disponibles pour faire des courses pour les voisins, coudre, ou distribuer des masques. Cet incroyable élan solidaire a permis d’amortir le choc et de faire en sorte que personne ne soit laissé seul face à cette situation inédite.

Il est temps à présent de nous tourner vers l’avenir et de préparer le déconfinement. Une priorité est de faire en sorte que les commerces de nos quartiers, si utiles pour notre approvisionnement, puissent traverser cette crise sans trop de dommages et que la relance favorise une économie relocalisée, avec moins d’impact sur l’environnement.

Par ailleurs, la pandémie est arrivée quand le budget participatif prenait son envol. Quatre rencontres citoyennes se sont déroulées entre décembre et février, regroupant plus de 200 personnes qui ont échangés et débattus de leurs idées, avec de très belles propositions pour favoriser le vivre ensemble, embellir la commune, et la rendre encore plus conviviale.  Après une phase de validation par les services communaux, trente-neuf projets sont soumis aux votes durant le mois de mai via le site MonOpinion (https://wb1170.monopinion.belgium.be/), pour un montant total de 110.000 euros. La Commune veillera à bien communiquer les étapes de réalisation des projets choisis par le public.

Merci, votre participation est essentielle pour gérer l’urgence et faire en sorte que l’après confinement laisse la place à de nouvelles solidarités. N’oubliez pas de voter pour vos projets préférés, c’est une manière de construire le Watermael-Boitsfort de demain !

Les élus Ecolos-Groen du conseil communal