Générations humanistes

La crise que nous sommes en train de vivre est profonde. Elle nous affecte toutes et tous à différents niveaux. Nos habitudes et nos repères sont chamboulés, nos contacts et nos échanges limités. Elle affaiblit encore plus les oubliés et les isolés de notre société, ceux pour qui il était déjà difficile de garder la tête hors de l’eau.

En même temps, cette crise nous recentre sur l’essentiel : nos familles, nos besoins de contacts humains vrais et joyeux, les bonheurs simples, la solidarité et l’entraide. Certains ont pu bénéficier d’un peu plus de temps, et dès lors entamer des projets qui trainaient dans un coin de nos têtes. Nous avons pu faire nôtre de nouvelles habitudes que nous nous sommes promis de garder, une fois le confinement passé.

Et justement cet « après », il faudrait en parler dès maintenant ! Plus que jamais, GH souhaite voir demain une société plus humaine, plus inclusive, plus juste et plus durable. Cet après-crise, nous souhaitons en parler avec vous. Nous avons mis en place un groupe de réflexion post-déconfinement qui se chargera de réfléchir l’impact sur le commune et ce qu’il faudra mettre concrètement en place à moyen terme. Si vous voulez vous joindre à nous, n’hésitez pas à envoyer un email à generations.humanistes@gmail.com. Tout le monde est le bienvenu !

Nous souhaitons également profiter de cette tribune pour remercier tous ceux qui depuis le début de la crise aident les autres. Nous pensons évidemment au personnel soignant et en maison de repos, ainsi que tous ceux qui ont continué à travailler pour assurer les services de base. Et puis nous pensons aussi à tous les bénévoles, de la super couturière au jeune qui va faire des courses pour son voisin âgé, ainsi qu’aux bénévoles qui distribuent les masques dans la commune. Si demain nous pouvions garder un peu de cet esprit, ne serait-ce pas au moins une conséquence positive de cet épisode douloureux ?

Enfin, nous souhaitons également encourager tous les citoyens de notre commune à participer à la plateforme de budget collaboratif (via https://wb1170.monopinion.belgium.be/). Cet exercice, GH le voulait aussi, nous sommes donc derrière la majorité. L’exercice est certes perfectible, mais il faut une première à tout. Alors, à vos claviers !

Le Groupe Générations Humanistes

G .jpg